L'INTERVENTION
comédie de Victor Hugo
La pièce

SYNOPSIS :

Milieu du 19ème siècle.
Un couple d’ouvriers vit et travaille dans une mansarde au cœur de Paris. Edmond peint des éventails. Marcinelle est dentellière. Miné par la pauvreté et les querelles au quotidien, leur amour pourtant sincère est mis à rude épreuve.

La rupture est proche quand font irruption dans leur grenier Mlle Eurydice, chanteuse-danseuse au Théâtre Orphée, et Gerpivrac, son baronnet du moment. Leurs signes extérieurs de richesse et leur babil sophistiqué vont ébranler Marcinelle et Edmond…


CONTEXTE HISTORIQUE :


Hugo, le 14 mai 1866, moins d’un mois après avoir achevé Mille Francs de récompense, note dans son agenda : « J’ai terminé ce matin la petite comédie en un acte, L’Intervention, commencée le 7 mai. »
Il ne fera pas jouer ni même publier L’Intervention. .Sans doute la censure n’aurait-elle pas permis une représentation où et quand la pièce aurait le mieux fait mouche, c’est-à-dire à Paris et aussitôt.
 
Le hasard a fait que L’Intervention est la dernière pièce de Hugo à avoir été publiée : elle faillit l’être dans l’édition dite de l’Imprimerie Nationale mais des héritiers de Hugo s’y opposèrent. C’est à Henri Guillemin que revient le mérite d’avoir exhumé L’Intervention et de l’avoir publiée en 1951 aux Editions du Milieu du Monde et à Patrice Chéreau de l’avoir mis en scène le premier en 1964.


POURQUOI JOUER L’INTERVENTION ?

L’Intervention dégage une poésie simple et puissante. Elle porte un propos profond et politique. Et, chose moins attendue de la part de Victor Hugo, elle est drôle, courte et divertissante !

Nous avons décidé de créer ce spectacle car le théâtre que nous voulons est un théâtre intelligent et accessible, un théâtre inspiré et divertissant. Notre but est de toucher le public par l’émotion et le rire, tout en traitant d’un sujet en lien avec notre actualité sociale : L’Intervention nous parle de la détresse morale, de la perte de repères de travailleurs à la condition et au revenu précaires, irraisonnablement attirés et éblouis par les sempiternelles paillettes des « people ».   

Il n’est pas nécessaire de souligner le parallèle avec nos modes de vie actuels tant il est évident, c’est pourquoi nous avons fait le choix du réalisme (et du plaisir des yeux !) en créant un univers visuel évoquant le milieu du 19ème siècle.

Notre travail consistera donc à nous plonger dans le quotidien de cette époque pour le rendre accessible au spectateur d’aujourd’hui, à rendre aux répliques de Hugo leur justesse et leur drôlerie et à révéler la profondeur psychologique des quatre personnages de ce chassé-croisé. Afin de donner toute sa mesure à cette comédie étonnante !

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an